Mon Tour du Mont Blanc

Le Projet Autour du Mont-Blanc

Les objectifs, les partenaires, les actions

Logos institionnels

Ce projet est focalisé sur la randonnée pédestre, comme forme privilégiée pour la découverte de l'Espace Mont-Blanc entre France, Suisse et Italie et se propose de fédérer, dans le cadre institutionnel de l'EMB, tous les opérateurs de la randonnée pédestre, en créant une coordination opérationnelle et promotionnelle de toutes les activités liées à cette pratique, y compris le tourisme social et la mobilité douce. Le projet se propose :

- de revitaliser la randonnée estivale ;

- de créer une offre touristique diversifiée ;

- d'encourager l'hétérogénéité et la diversification saisonnière de l'offre.

Mandat des partenaires :

Syndicat Mixte Paysdu Mont-Blanc (Chef de file du projet)

Coordination RandoMontBlanc

Installation et coordination du groupe de travail RandoMontBlanc et son Comité permanent (organisation et gestion des rencontres, activités de secrétariat à disposition des participants, animation du réseau).

Service Infoweb

Étude de préfiguration pour la mise en réseau des hébergements dans le cadre de la randonnée itinérante, pour  identifier les conditions nécessaires à la mise en réseau des acteurs et à la création d'un service infoweb de réservation en ligne, tant au niveau de l'organisation, des outils, des partenariats, du budget et du financement.

Outil informatique de promotion et valorisation du Tour du Mont-Blanc

L'action est complémentaire à l'intervention de la Fondation Montagne sûre et consiste à construire un outil de valorisation et de promotion de la randonnée rassemblant un maximum de données autour du TMB et des sentiers à thème. Cet outil sera développé sous forme informatique de manière à être accessible via le portail créé par la Fondation Montagne sûre et sera agrémenté par des textes et des photos sur les sentiers, les sites d'intérêts, les milieux naturels, la faune, la flore, les paysages, le patrimoine existant et autour des itinéraires.

Le tout devra être développé dans un outil informatique interactif permettant d'extraire des cartes d'itinéraires précises en format pdf, ainsi que toutes informations touristiques et utiles sur les itinéraires de randonnée proposés ; il sera ensuite complété par la déclinaison d'outils plus légers utilisables via les téléphones portables et les PDA.

La Fondation Montagne sûre

En remarquant l'absence d'une image unique du Tour du Mont-Blanc, d'un espace web institutionnel d'information et de promotion du TMB et de la randonnée autour du Mont-Blanc, l'activité 3 du projet P3H4 « Autour du Mont-Blanc » se propose de réaliser un portail web qui se présente au visiteur comme une « maison » hébergeant toutes les infos nécessaires pour la randonnée autour du Mont-Blanc en cohérence avec la stratégie du PIT :

  • renforcement de l'identité commune de l'Espace Mont-Blanc;
  • renforcement de la coopération transfrontalière concernant la randonnée pédestre;
  • réorientation du tourisme vers un tourisme durable, diversifié, respectueux du territoire;
  • diversification des économies locales;
  • préservation et mise en valeur du patrimoine natureldu Mont-Blanc ;
  • renforcement des communications entre les vallées tout en diminuant les nuisances liées aux déplacements motorisés.
 

Commune de Courmayeur

Centrale de réservation

Etude et évaluation de la mise en place d'une centrale de réservation en ligne pour la Commune de Courmayeur qui pourra être utilisée (suivant des conditions commerciales à définir) par tous les opérateurs touristiques de la Valdigne et de l'EMB suite à la période de test prévue dans le projet. La centrale de réservation s'appuie en ce moment sur le support de « Monte Bianco Incoming ».

Etude et évaluation de la mise en place d'une centrale de réservation en ligne pour la Commune de Courmayeur qui pourra être utilisée (suivant des conditions commerciales à définir) par tous les opérateurs touristiques de la Valdigne et de l'EMB suite à la période de test prévue dans le projet. La centrale de réservation s'appuie en ce moment sur le support de « Monte Bianco Incoming ».

Commune de Saint Gervais

Sentiers historiques accès au Mont-Blanc

Création d'un sentier à thème (le « sentier des muletiers ») du Col du Mont Lachat au refuge de Tête Rousse.

Reconstitution de l'ancien refuge de Tête Rousse dans la vallée

Reconstitution d'un refuge à proximité de la gare du Tramway du Mont-Blanc au Fayet avec les éléments récupérés lors du démontage du refuge de Tête Rousse, qui devient un point d'information sur le Tour et la randonnée à travers le portail développé dans l'activité 3.

Commune de Morgex

Réalisation d'itinéraires thématiques

Idéation, réalisation et promotion d'un parcours stable à s'accomplir exclusivement aux pieds nus (barefooting), structuration d'une partie du parcours au bénéfice des malvoyants, idéation et réalisation le long du parcours de cinq emplacements de rapprochement sensitif au territoire du Mont-Blanc (un pour chaque sens : vue, ouïe, odorat, tact,  goût), organisation de sorties à la découverte du territoire, réalisation d'une guide sensitive aux sentiers et au territoire.

Aspert - S.C.S Mens@Corpore - Association En Passant Par la Montagne

Montagne pour tous

Actions permettant d'ouvrir le milieu de la montagne dans l'Espace Mont-Blanc aux personnes porteuses de handicap et en difficulté sociale, à développer autour de 3 thématiques :

1-     « Pratiquons ensemble le Tour du Mont-Blanc » : analyse de l'accessibilité du TMB, expérimentation de matériels sportifs adaptés, réalisation du Tour du Mont-Blanc en Joelette ;

2-     «Faire connaître la Montagne pour tous » : Réalisation et divulgation d'un reportage social et promotionnel sur le TMB, réalisation de matériel promotionnel sur le MB pour un public désavantagé, analyse des structures avec méthodologie C.A.R.E., conception de produits de promotion d'un réseau d'offres touristiques du tourisme social et de la mobilité douce ;

3-     « Formation et promotion du "savoir-faire " : la cordée solidaire » : Séminaire d'échange d'expérience avec les professionnels de la montagne, du tourisme, et du secteur social ; élaboration d'un parcours de qualification pour les professionnels de la montagne et les bénévoles face aux situations d'handicap et aux publics désavantagés.

Canton Valais

Coordination et promotion

Participation, à travers les activités de l'Association Valrando, aux actions communes de coordination et de promotion.

 

Vidéo

Durabilité dans l'Espace Mont-Blanc
Comment préserver et valoriser un espace écologiquement sensible, très fréquenté, tout en en tirant des bénéfices sociaux et économique? C'est tout le défi auquel l'Espace Mont-Blanc tente de répondre dans le cadre du plan intégré transfrontalier "Espace Mont-Blanc".

En savoir plus