Mon Tour du Mont Blanc

Montagne pour tous les sens

Parcous à pieds nus

Grace au projet « Autour du Mont Blanc », Morgex, commune de la Vallée d'Aoste, a l'intention de renforcer le rôle de porte d'accès à l'Espace Mont Blanc avec une offre de rapprochement multi sensoriel à la montagne et, de l'autre, de consolider une offre touristique de niche.

Morgex représente une des portes d'entrée au territoire des Espace Mont Blanc : c'est cette simple constatation qui a inspiré l'idée de proposer au visiteur une sorte d'initiation, de rapprochement graduel et holistique à la grande montagne grâce à l'utilisation de tous les sens (vue, ouïe, odorat, tact, goût) et la création d'un parcours à s'accomplir aux pieds nus, à la portée d'un publique très vaste.

Parcours « Promenade entre forêt et anciens savoirs »

Localité : vallon d'Arpy
Durée du parcours : 2/3 heures
Saison conseillée : printemps, été et automne

Il s'agit d'un itinéraire circulaire dont la majeure partie serpente dans le bois le long d'un ancien « ru ». Le parcours permet de se plonger dans les parfums et dans les lumières d'une partie de forêt à l'atmosphère magique. Pour ne pas perturber le charme de ce lieu, aucuns panneaux informatifs n'ont été installés le long du sentier. Un guide de poche est disponible pour ceux qui désirent découvrir, à travers les sens, les curiosités de l'environnement naturel ainsi les pratiques et usages des plantes et des herbes locales.

Le parcours est conseillé aussi pour le barefooting.

Parcours « À la découverte des traces des animaux »

Localité : vallon d'Arpy
Durée du parcours : 1 heure
Saison conseillée : hiver

Le but de ce parcours est de permettre de découvrir les secrets, les adaptations et les caractéristiques de quelques espèces animales du territoire.
Cette initiation permet de fournir les renseignements utiles à l'identification des signes de la présence d'animaux le long du parcours. L'observation des traces des animaux est particulièrement indiquée pendant la saison hivernale, puisqu'elles sont plus aisément identifiables sur le terrain enneigé.

Parcours « Pieds nus »

Localité : Morgex
Durée du parcours : 1 heure
Saison conseillée : printemps, été, automne

Il s'agit d'un parcours fixe de barefooting, un des premiers en Italie, caractérisé par une série de stations sensorielles et équipé de façon à permettre la visite aux personnes non-voyantes ou malvoyantes. Le barefooting est une activité relativement nouvelle dans les Alpes occidentales, elle consiste à parcourir pieds nus un sentier afin de profiter d'une expérience sensorielle tactile, en contact direct avec la nature. Le parcours, situé dans le fond de vallée à l'intérieur du complexe sportif de Morgex, est un itinéraire circulaire long d'environ 500 mètres. Il est composé de passages réalisés dans différents matériaux, comme la pierre, le bois, l'eau, le sable et la boue. Tout le long du parcours, des stations sensorielles permettent au visiteur de se rapprocher à la nature à travers les sens et l'introduisent à la découverte de l'environnement naturel de la Valdigne.

Annexes