Projet au Tour du Mont-Blanc

Maison Musée Berton

Commune de La Thuile (Vallée d'Aoste)

Maison Berton

Adresse

52 Maison Musée Berton - Hameau Entrèves - 11016 La Thuile (Vallée d'Aoste)

Téléphone : (+39) 366/5647161

E-mail : maisonmuseeberton@gmail.com

Altitude du site de visite : 1451 mètres

Ouverture

Du 1er décembre au 1er mai. Vendredi et samedi de 10h à 13h et de 16h à 19h et le dimanche de 10h à 13h.
Ouvertures extraordinaires pendant les vacances de Noël, de Carnaval et de Paques de 16h à 19h. Fermé les 25 et 26 décembre.
Du 20 juin au 20 septembre de 15h a 20h tous les jours sauf le lundi.

Coût de la visite

Plein tarif : 2,00 €
Réduit : 1,50 € (over 65)
Gratuit : enfants de moins de 18 ans

Site internet

Géolocalisation

Description

La Maison Musée Berton est une merveilleuse villa privée construite par les frères Robert et Louis Berton en 1975 comme lieu de vacances et de repos dans le pays d'origine, La Thuile. Bien qu'ils exercent des professions très différentes - notaire Louis et professeur d'éducation physique Robert -, les deux frères partagèrent l'amour pour la Vallée d'Aoste à tous les points de vue. Au cours des 50 dernières années, ils ont collectionné avec ferveur des meubles et des objets d'artisanat tels que des ustensiles, des sculptures et des peintures qu'ils ont placés avec amour dans la grande maison de La Thuile. Robert Berton, en particulier, était un expert de l'art, de la culture et des traditions, de l'artisanat, de l'architecture, de l'histoire et bien plus encore. Il a consacré sa vie à soutenir de manière valable et concrète le travail des différents artisans qui ont rendu célèbre la millénaire Foire de St. Ours.
Aujourd'hui, la Maison est un musée, selon la volonté testamentaire des frères qui, célibataires et sans héritiers, ont donné l'immeuble et les collections à la Municipalité de La Thuile. Il est donc possible d'admirer la riche collection de plus de 250 pièces datant des années 1500 au milieu des années 1900 représentant l'artisanat de la Vallée d'Aoste à travers les siècles. Les différentes salles ont été laissées comme au moment de la donation en 1998. On y respire une atmosphère particulière donnée par la richesse et la variété des meubles et des objets, mais surtout par l'incroyable modernité de leurs goûts qui ont conduit à des combinaisons de grand charme.

Galerie photos

Annexes