Le Mont Blanc

Jardin botanique alpin Flore-Alpe

Champex-Lac - Commune d'Orsières (Valais)

Jardin botanique

 Adresse

27 Route de l'Adray - 1938 Champex-Lac - Suisse

Téléphone: (+41) 27 783 12 17

e-mail: info@flore-alpe.ch

Altitude du site de visite : 1500 mètres

Ouverture

Du 15 mai au 15 octobre : tous les jours de 10h à 18h.

Coût de la visite

Plein tarif : CHF 8.-

Réduit : CHF 4.- (enfants de 6 à 16 ans, étudiants et seniors)

Groupes : rabais dès 15 personnes

Gratuit pour les enfants jusqu'à 6 ans, pour les écoles (degré obligatoire) et avec le PASS St-Bernard

Site internet 

Géolocalisation

Description

Le Jardin botanique alpin Flore-Alpe est un lieu enchanteur situé à 1500 m d'altitude. Aménagé en 1927 par l'industriel vaudois Jean-Marcel Aubert, il a d'abord été conçu comme jardin d'agrément puis s'est progressivement développé pour devenir un jardin botanique en forme d'alpinum, une création unique. Parsemé de sentiers serpentant entre les rocailles, de ponts en pierre surplombant des pièces d'eau, le Jardin accueille plus de 4000 espèces de plantes de la flore locale, des régions avoisinantes, ainsi que des massifs montagneux d'Europe et des autres continents.

Le Jardin Flore-Alpe abrite également le Centre alpien de phytogéographie (CAP) qui étudie les relations entre les écosystèmes de haute montagne et l'environnement. Ses recherches s'intéressent en particulier à la diversité et à la distribution des plantes, ainsi qu'aux fluctuations de la limite supérieure de la forêt, principalement en Valais et dans les Alpes. Les résultats de ses observations sont présentés aux visiteurs à travers des expositions, des conférences et des excursions.

Le Jardin botanique Flore-Alpe est classé comme bien culturel d'importance nationale et a reçu le prix Schulthess des jardins de Patrimoine suisse en 2007. Ses visiteurs apprécient son charme romantique, sa tranquillité et son panorama unique sur le lac de Champex et les cimes enneigées des Combins. Le Grand chalet rénové en 2015 offre également la possibilité de passer une nuit au cœur du Jardin et de sa collection.

Galerie photos

Annexes