L'Espace Mont-Blanc

Ouverture Casermetta Espace Mont Blanc

17 juin 2017

La Casermetta

La Casermetta

Ouvre aujourd'hui, pour la saison d'été 2017, la Casermetta Espace Mont-Blanc au Col de la Seigne, situé à 2365 m d'altitude dans le Val Veny de Courmayeur.

Ce centre stratégique d'information et de sensibilisation à l'environnement de l'Espace Mont-Blanc, géré par la Fondation Montagne sûre, mandatée par le Département de l'Environnement - Assessorat des activités productives, de l'énergie, les politiques du travail et de l'environnement de la Région autonome Vallée d'Aoste, est également un centre de soutien aux activités du Corps forestier de la Vallée d'Aoste.

Une équipe italo-française gère l'établissement accueillant les randonneurs et en organisant, sur demande, plusieurs ateliers éducatifs gratuits avec des stages thématiques qui fournissent des connaissances dans le domaine des risques naturels, de la sécurité et de l'environnement de montagne. A partir du 4 Juillet, ils seront ensuite activés chaque mardi des ateliers d'éducation environnementale spécifique tenu par un accompagnateur et guide naturaliste.

Par ailleurs, dans le cadre du projet Alcotra e-Res@mont, une station expérimentale pour la téléconsultation médicale sera mise en place ; avec le soutien d'une infirmière, les randonneurs pourront faire évaluer ses propres signes vitaux en temps réel et obtenir un diagnostic médical transmis par le Centre médical de l'hôpital d'Aoste spécialisé en neurologie de montagne qui est directement connecté via Internet avec La Casermetta. La station sera active trois jours par semaine (mercredi, jeudi et vendredi).

Pour plus d'informations : casermetta@fondms.org

Condition sentiers