L'Espace Mont-Blanc

Conditions 21 juin 2013

21 juin 2013

Conditions des sentiers de la Vallée de Chamonix :

la neige a bien reculé mais quelques secteurs restent encore à éviter ou à parcourir avec grande précaution.
Le Grand Balcon Sud entre Planpraz et la Flégère se parcourt aisément en passant par la piste de la Combe des Vioz, l'accès aux lacs d'altitude reste problématique et peux nécessiter d'avoir des crampons et un piolet, de plus les lacs sont toujours invisibles car couverts de neige.
Les accès aux voies d'escalade des Aiguilles Rouges sont eux aussi enneigés, piolet et crampons sont fortement conseillés. On nous signale des corniches dans la traversée des Crochues.
En direction du Lac Blanc, on évite encore de passer par l'Index mais les itinéraires depuis la Flégère sont envisageables avec précaution (les névés étant en neige dure et glissante) à partir de 2200m environ. Depuis le Col des Montets on trouve encore quelques passages délicats de même qu'en montant par les Cheserys.
En direction de Bellachat il reste aussi quelques névés délicats où la glissade n'est pas une « option » envisageable. Il convient donc de faire attention sous le refuge côté Chamonix ainsi que côté Merlet. Pour ce qui est de l'Aiguillette des Houches l'accès recommandé passe par les Chalets de Chailloux.
Le Buet est toujours très enneigé et s'apparente encore à une course de neige d'alpinisme de plus des coulées de neige sont toujours possibles sur le chemin du Vallon de Bérard.

Versant nord on peut faire l'aller-retour au Signal Forbes depuis le Montenvers, par contre la traversée du Grand Balcon Nord reste encore problématique et réservée à d'excellents randonneurs/alpinistes. On peut aussi accéder au Plan de l'Aiguille en passant par Grand Bois.
Du côté des Bossons on peut aller au Plateau des Pyramides en rive droite du glacier mais il est déconseillé de dépasser le Chalet des Pyramides en rive gauche.
Secteur Montenvers : il est toujours préférable de passer par les Mottets, l'itinéraire passant par Caillet présentant un névé raide et pouvant poser problème à des randonneurs mal équipés.
Du côté du Chapeau, pas de problème à signaler en direction de la Tête des Prapators et de Lognan.
Dans le haut de la vallée on peut aussi accéder à la Pierre à Bosson et à l'Aiguillette des Posettes sans souci particuliers par contre la traversée du Col de Balme vers Albert 1er reste réservée à des alpinistes ou randonneurs très expérimentés. L'accès par la moraine reste préférable actuellement.

Condition sentiers