Un milieu naturel d'exception

Chaussures

Pratique, résistantes et sûres, les chaussures pour le TMB

Chaussures de randonnée

Les chaussures sont probablement l'élément le plus important de l'équipement d'un excursionniste. Choisir les chaussures les mieux adaptées permet de profiter du plaisir de l'excursion, tandis que des chaussures inadaptées risquent de gâter ce qui, autrement, aurait pu être une expérience merveilleuse.

Il faut avant tout choisir des modèles spécifiques pour le trekking, avec une semelle bien articulée, une inter-semelle d'amortissement, mais plutôt rigide, de manière à ne pas sentir toutes les aspérités du terrain. L'empeigne doit être résistante et renforcée aux endroits les plus exposés à l'usure (surtout la pointe mais également le talon) et  permettre une pliure naturelle tout en  enveloppant le pied sans le comprimer.

La présence d'une membrane interne hydrofuge et transpirante (ex. GoreTex®, DryTex®, WindTex®...) peut s'avérer très utile, car elle permet de garder  e pied au sec et d'éviter la formation d'ampoules et d'irritations

Il est  généralement recommandé de choisir des chaussures hautes qui bloquent la cheville et  garantissent ainsi un meilleur support et une protection contre d'éventuelles entorses;  l'utilisation de chaussures plus basses n'est pas à exclure mais elles sont déconseillées en cas de neige.