L'Espace Mont-Blanc

La Casermetta au Col de la Seigne

La Casermetta au coucher du soleil

La Casermetta au Col de La Seigne (2365m - Val Vény - Courmayeur - Italie) est un centre transfrontalier d'éducation à l'environnement de propriété de la Region autonome Vallée d'Aoste. Gérée par la Fondation Montagne sûre, la Casermetta est également un centre stratégique pour l'acquisition des données soit sociodémographiques relatives au randonneurs qui parcourent le TMB soit scientifiques pour le monitorage des glaciers.

La réhabilitation de la Casermetta, terminée en 2008, s'inscrit parmi les actions concrètes réalisées par l'Espace Mont-Blanc au sein du Programme Interreg IIIA Alcotra France-Italie.

A l'intérieur on trouve une maquette du massif du Mont-Blanc et plusieurs panneaux d'exposition décrivant les aspects naturels, environnementaux, géographiques et historiques du territoire.

Pour l'approvisionnement énergétique de la structure, la Casermetta utilise uniquement des sources d'énergie renouvelables par le biais de l'installation de panneaux solaires, photovoltaïques et d'une micro-centrale hydroélectrique.

Dans le cadre du PIT de l'Espace Mont-Blanc (récemment approuvé - programme UE Alcotra), la Casermetta est insérée dans un réseau de centres d'éducation environnementale, avec une attention particulière pour les glaciers et leurs dynamiques.

Fondation Montagne sûre, par le biais de ses animateurs nature, organise des ateliers d'animation sur des sujets variés liés à la montagne et l'environnement, tout en cherchant de stimuler la curiosité autour de notre teritoire.

Les alentours

Galerie photos

Vidéo

Video PIT Espace Mont-Blanc à la Casermetta

En savoir plus